A La Une » Toutes les Régions » Corse

Corse

  • Boziu : après les intempéries, les élus continuent de porter le rocher de Sisyphe
    28/03 -

    Progressivement, le Boziu soigne ses plaies. Comme promis il y a quinze jours, le département est à pied d’œuvre pour reconstruire les zones les plus sinistrées. Même si, aux yeux de beaucoup, les choses ne vont pas assez vite.

    La faute surtout au millefeuille administratif et ses nombreuses contraintes qui imposent de "centraliser" les travaux aux mêmes entreprises, et oblige à enchaîner les travaux les uns après les autres. "Il faudrait qu’il y ait un moyen de lancer tous les travaux en même temps", remarque Simon Venturini, maire d’Alzi.




  • Ajaccio : braquage dans un tabac
    28/03 -

    Ce mardi, en fin d'après-midi, un tabac-presse, situé à l'entrée d'Ajaccio dans le quartier des Salines, a été braqué. Les faits auraient été commis, selon les témoins, par deux hommes aux visages masqués et armés d'un couteau ainsi que d'une arme de poing, " ou en tout cas une imitation", note un proche de l'enquête. Ils auraient pris la fuite à scooter. Le montant du préjudice n'est pour l'heure pas connu.

     

     




  • Carrefour de Casatorra : la cour d'appel valide le marché public
    28/03 -

    C'est une décision qui risque d'accélérer la reprise des travaux au carrefour de Casatorra. Presque six mois après l'interruption des travaux, la justice vient de valider le marché public relatif au réaménagement de ce point névralgique du trafic situé sur la commune de Biguglia. Dans un arrêt rendu public hier, la cour administrative d'appel de Marseille censure le jugement rendu le 4 octobre dernier par le tribunal administratif de Bastia.




  • Incendie de Bastelica. "Il ne faut pas jeter de noms en pâture", indique le président du Sdis de Corse-du-Sud
    28/03 -

    Le président du service départemental et de secours (Sdis 2A) est intervenu hier en session du conseil départemental pour faire le point sur la situation après l'incendie qui a ravagé Bastelica : 400 hectares partis en fumée, 2 camions citernes (CCF) et un véhicule léger tout terrain (VLTT) détruits, 4 CCF endommagés. "Les dégâts se chiffrent à plus d'un million d'euros".




  • Accident de quad à Furiani : les deux adolescents décédés
    28/03 -

    Les deux mineurs, victimes d'un accident de quad jeudi dernier à Furiani, sont décédés hier dans la journée. Agés de dix-sept ans, ces adolescents avaient chuté du deuxième étage du parking du centre commercial Géant après avoir perdu le contrôle de leur véhicule.

    Les circonstances de cet accident restent encore à éclaircir. Selon les constatations effectuées le jour des faits, le véhicule aurait fait une embardée et heurté violemment la barrière de sécurité. Précipités dans le vide, les adolescents auraient fait une chute de près de huit mètres.




  • Procès du bébé martyr : "Si ce n'est pas vous, c'est forcément une des deux autres"
    28/03 -

    Debout dans le box des accusés, Mehdi Chemlal se tient droit. À 34 ans, le jeune homme en a déjà passé cinq en prison. Tout de noir vêtu, il porte sur ses épaules le poids d'une condamnation à vingt ans de réclusion criminelle, infligée en première instance le 10 octobre 2015 à Ajaccio pour des chefs d'accusation "très lourds": viol avec violences, tortures et actes de barbarie sur un bébé de huit mois. Le jeune homme au crâne rasé et barbe de trois jours a le visage pâle et marqué.




  • Incendie de Bastelica : le suspect mis en examen et laissé libre
    27/03 -

    Ce lundi, l'homme placé en garde à vue à la gendarmerie de Cauro samedi, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie survenu à Bastelica vendredi soir, a été mis en examen. Alors que le parquet avait requis son placement en détention provisoire, le juge des libertés et de la détention a décidé de le laisser libre.

     

     




  • Une cuve à fioul prend feu à Calvi
    27/03 -

    Ce lundi après-midi, les pompiers de Calvi ont été appelés aux alentours de 15h40. Une cuve à fioul, d'une contenance de 1000 litres a pris feu au rez-de-chaussée d'une villa, située sur les hauteurs du stade. Une dizaine de pompiers ont immédiatement été dépêchés sur place, et l'incendie rapidement maîtrisé. Aucune victime à déplorer, si ce n'est un homme de 70 ans, légèrement incommodé par les fumées. Par mesure de sécurité, une reconnaissance sera effectuée dans la soirée pour s'assurer que tout danger est bien écarté.

     

     




  • Dossier Erignac : l'Etat condamné à verser 100.000€ à chaque plaignant dans la "piste agricole"
    27/03 -

    La 1ère chambre civile du tribunal de grande instance de Paris vient de rendre son délibéré dans l’affaire concernant neuf personnes mises en examen dans le cadre de l’enquête menée sur la « piste agricole », ouverte à la suite de l’assassinat du préfet Erignac.

    L’Etat a été condamné à verser 100 000 € de dommages et intérêts à chacun des plaignants pour avoir fauté dans la procédure de mise en examen puis celle du contrôle judiciaire.

    L’Etat peut faire appel de cette décision dans un délai d’un mois.




  • Assises de haute-Corse : le martyr d'un bébé jugé en appel
    27/03 -

    Il y a des dossiers judiciaires qui, sitôt ouverts, vous donnent envie de les refermer. Penser à autre chose, oublier leur existence. L'affaire dont il est ici question est de cet acabit. Les chefs d'accusation, d'abord : viol avec violences, torture et actes de barbarie.

    La victime à qui les sévices ont été infligés, ensuite, un bébé de huit mois.




  • Incendie de Bastelica : des investigations et beaucoup de questions
    27/03 -

    Au lendemain de l'incendie qui a ravagé 400 hectares sur la route du Val d'Ese, à Bastelica, l'enquête se poursuit. Une forte émotion, notamment due aux blessures de cinq pompiers et à la destruction de trois de leurs véhicules, pousse les enquêteurs de la gendarmerie à ne fermer aucune porte, pour l'heure. 




  • L’Île-Rousse : une piétonne renversée par une voiture
    26/03 -

    Une femme de 52 ans a été renversée par une voiture vers midi, sur le parking de la Poste à L’Île-Rousse. Légèrement blessée, la victime a été transportée par les sapeurs-pompiers vers le centre hospitalier de Calvi.

     

     









Connexion