A La Une » People » Le chanteur Michel Delpech est mort à 69 ans

People



Le chanteur Michel Delpech est mort à 69 ans

dimanche 3 janvier 2016 à 8 h 12 min | Aucune réaction

Michel Delpech s’est éteint ce samedi 2 janvier 2016 à l’âge de 69 ans à l’hôpital de Puteaux (Hauts-de-Seine).

Depuis trois ans, il se battait avec courage contre un cancer de la langue et de la gorge provoqué par des années de cigarettes.

Touché une première fois par la maladie en février 2013, le chanteur avait connu ces derniers mois une récidive.

Également auteur et compositeur, Michel Delpech, obligé de quitter la scène, avait raconté son combat contre la maladie et ses craintes de ne plus pouvoir chanter dans un livre. Pourtant, en novembre dernier, il s’était cru tiré d’affaire. Ce double cancer avait entamé son élocution. Mais « par chance, mes cordes vocales ont été totalement épargnées » racontait-il.

En 1965, Michel Delpech a rapidement connu le succès avec Chez Laurette. Dans ses chansons, il a notamment chroniqué la France des années 70, avec Pour un flirt, Wight is Wight ou Quand j’étais chanteur.

Alors que, dans sa célèbre chanson Les Divorcés, il évoque une séparation paisible, son propre divorce en 1976 avec son épouse Chantal Simon, dont il a eu deux enfants (Garance et Barthélémy), se révélera très conflictuel et douloureux.

Malgré ses succès, le chanteur connaît une grande période de doute et même de dépression. Il se cherche du côté de la religion (bouddhiste, puis catholique). On parle à l’époque de tentatives de suicide, dont il démentira la rumeur dans une biographie qui racontera toute cette période en détail, L’homme qui avait construit sa maison sur le sable.

Michel Delpech avait ensuite effectué son retour sur scène au début des années 90, en reprenant ses anciens succès. Puis en 2004, il avait sorti un album, Comme vous, suivi d’une tournée.

Deux ans plus tard, il avait réalisé Michel Delpech &…, album de ses succès interprétés en duos avec Bénabar, Clarika, Cali, Alain Souchon, Julien Clerc ou Francis Cabrel.


Termes relatifs à cette page: , ,





Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


trois + neuf =









Connexion