A La Une » Société » Halluin : une école musulmane ouvre sans autorisation

Société



Halluin : une école musulmane ouvre sans autorisation

jeudi 3 septembre 2015 à 11 h 13 min | Aucune réaction

L’école privée musulmane Al Fitra a ouvert ces portes illégalement ce mardi matin à Halluin (Nord). Le président de cette association, Farid Aouragh, envisage même de passer sous contrat avec l’État d’ici 5 ans.

L’école, située rue de la Lys, près de la Mosquée Tawhid, a ouvert le jour de la rentrée et ce malgré l’absence d’autorisation de la mairie. La ville d’Halluin a en effet opposé son refus à deux reprises, notamment à cause de la cour installée sur un parking.

Après travaux, ils devaient déposer une nouvelle demande. « Je les ai relancés fin juillet, explique le maire Gustave Dassonville, pour avoir leur déclaration d’ouverture. N’ayant rien reçu, je ne peux donc pas effectuer un contrôle de la commission hygiène, sécurité et bonnes mœurs, et rendre un avis favorable à leur ouverture ».

Pas de plainte pour le moment

« Je n’ai absolument rien contre cette école, mais le droit doit s’appliquer à elle comme aux autres » explique le maire qui n’a pas souhaité déposé plainte, mais qui a tout de même prévenu le procureur de la République que la procédure n’avait pas été respectée.

Al Fitra applique, selon ses responsables, le programme de l’Éducation nationale mais propose aussi l’apprentissage de l’arabe et des cours d’éthique et de morale en options. Elle accueille environ 80 élèves allant du CP au CM1.

Dans cette école, les institutrices, tout comme la directrice, portent le voile. Ce qui posera un certain problème si dans cinq ans l’établissement passe sous la coupe de l’Etat.


Termes relatifs à cette page: , ,





Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


+ neuf = dix









Connexion