- LibertaLand Infos – Les Faits Divers - http://www.libertaland.com -

Bébé disparu vers Chénérailles : sa présence détectée autour des étangs

Les recherches pour tenter de retrouver le petit Loan, ce bébé de quatre mois disparu mercredi soir à proximité de Chénérailles, se sont intensifiées.

Les gendarmes de la creuse, déjà très présents en nombre, ont reçu le renfort de plusieurs militaires de la section de recherches de Limoges. Les chiens pisteurs ont repéré des traces de l’enfant aux abords d’un étang. Les parents sont en garde à vue.

Mercredi soir, Cédric Danjeux et Christelle Morlon, les parents du petit Loan, jouaient aux boules dans une base de loisirs située près de Chénérailles lorsque leur bébé a disparu. D’après leurs premières déclarations, l’enfant dormait dans un cosy posé à côté du véhicule familial.

Soudain, la maman aurait vu un individu surgir des bois et s’emparer du cosy avant de s’enfuir à pied. Les jeunes parents, ayant des problèmes de santé, ont renoncé à poursuivre le ravisseur. Ils ont signalé la disparition aux alentours de 20h30 à la gendarmerie locale.

Une cinquantaine de gendarmes ont immédiatement été mobilisés ainsi qu’un hélicoptère. Mais un détail à tout de suite interpellé les enquêteurs. Le jeune couple a été contrôlé par une patrouille sur l’aire de loisirs peu de temps avant le signalement, mais bien après l’enlèvement. Pourquoi n’ont-ils rien dit aux gendarmes à ce moment-là ?

Les recherches n’ayant rien donné, d’importants renforts sont arrivés vendredi avec une équipe cynophile spécialisée dans les disparitions. Les chiens ont marqué l’arrêt à plusieurs reprises autour de l’étang. Ce qui pourrait indiquer que le petit Loan est bien venu à cet endroit. Mais a-t-il été réellement enlevé ?

Un compagnon violent au passé sulfureux

Le grand-père du petit, intrigué par la personnalité de son gendre, n’est pas convaincu par le récit des parents. Cédric Danjeux, décrit comme étant violent avec sa femme, est en effet déjà bien connu des services de gendarmerie. Un soir de Noël, il avait même menacé le beau-père de Christelle avec couteau.

Il a également été interpellé à plusieurs reprises pour des vols, des cambriolages et des outrages. Le jeune couple, qui vit à Lavaveix-les-Mines, est suivi socialement. Il doit aussi comparaitre en septembre prochain pour un vol d’autoradio chez un voisin.

Tout en enquêtant sur la personnalité des parents, les gendarmes poursuivent et intensifient les recherches. Des  plongeurs équipés de sonars ont commencé à sonder les étangs proches du secteur de la disparition. Un hélicoptère équipé d’une caméra thermique a également survolé la forêt de Chénérailles. En vain.

Dernière minute (17h32) : Les parents sont actuellement placés en garde à vue.