A La Une » Justice » Illzach : Barresi condamné pour un casse vieux de 24 ans

Justice



Illzach : Barresi condamné pour un casse vieux de 24 ans

jeudi 3 avril 2014 à 18 h 54 min | Aucune réaction

Bernard Barresi, pilier du milieu marseillais, 51 ans, a été condamné mercredi par la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle à 10 ans de réclusion pour le hold-up de l’A36.

Ce braquage à l’ancienne d’un fourgon blindé avait été réalisé en 1990, sans coup de feu et sans blessé, sur une bretelle de l’autoroute A36 près de d’Illzach-Modenheim (Haut-Rhin). Barresi, originaire de Corse, avait ensuite entamé une cavale de 20 ans.

Le casse professionnel avait été commis par six individus. Seuls deux truands avaient été interpellés et condamnés en 1994. Bernard Barresi, qui avait pris le maquis, avait été condamné par contumace à 20 ans de réclusion criminelle. Les 34 millions de francs du butin (plus de 5 millions d’euros) n’ont jamais été retrouvés. Ils auraient, selon la légende du milieu, servi à alimenter la cavale de l’accusé.

Bruno Latard, condamné à 12 ans de réclusion en première instance, avait admis être le cerveau du casse lors du second procès en 2012, tout en affirmant que Barresi ne faisait pas partie de l’équipe. Interpellé sur un yacht en 2010, Barresi avait été rejugé et acquitté 2 ans plus tard devant la cour d’assises de Colmar.

À l’ouverture de son nouveau procès, Bernard Barresi, connu du grand banditisme, mais ayant un casier totalement vierge, a clamé son innocence. Les avocats de la défense, Me Liénard et Me Dupond-Moretti, ont pointé hier la légèreté du dossier de l’accusation et mis en avant les règles fondamentales du droit.

L’avocat général a réclamé contre Barresi une peine allant de 8 à 10 années d’emprisonnement, tout en convenant qu’il n’y avait « aucun élément qui permette de l’incriminer » (si ce n’est le train de vie anormalement élevé durant ses 20 ans de cavale).







Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


un + = neuf









Connexion