A La Une » Faits Divers » Incendie » Incendie au Perthus : deux morts et deux personnes blessées

Incendie



Incendie au Perthus : deux morts et deux personnes blessées

dimanche 22 juillet 2012 à 21 h 33 min | Aucune réaction

Violent incendie au PerthusUn important incendie s’est déclaré cet après-midi sur les hauteurs du Perthus, entre les Pyrénées-Orientales et la Catalogne espagnole.

Plusieurs dizaines de vacanciers ont dû être évacués et au moins quatre personnes ont déjà été blessées par les flammes, dont deux sont mortes. L’autoroute A9 et la départementale qui relient Le Boulou à La Jonquera ont été fermées à la circulation.

L’incendie s’est déclaré vers midi sur un parking du Perthus et s’est propagé sur le site touristique du fort de Bellegarde. C’est sur cette ancienne garnison fortifiée qu’une cinquantaine de vacanciers ont été évacués. Les habitants du Perthus n’ont pas été contraints de quitter leurs habitations, en revanche, tous les magasins ont été fermés. Selon la police catalane, 93 personnes dont 74 enfants ont également été évacuées d’un camp proche de Sant Climent Sescebes. Quatre personnes ont été blessées par les flammes. Un Français de 75 ans résidant en Catalogne est mort d’une crise cardiaque et un autre, retrouvé près de son véhicule brûlé à 80% par les flammes, a succombé à ses blessure.

Violent incendie entre Le Perthus et La JonqueraLe feu progresse en Espagne

Le feu qui a ravagé 10 hectares du côté français semble à présent contenu mais progresse encore fortement dans la province catalane de Gérone où plus de 8.000 hectares sont déjà partis en fumée. Ce violent incendie est attisé par la Tramontane soufflant à près de 90 km/h et les pompiers des Pyrénées-Orientales craignent que le vent rabatte les flammes vers la France.

Vers 12h30, toutes les routes reliant la France à l’Espagne par cette région, dont l’autoroute A9, la D900 et la D114, ainsi que le tunnel TGV, ont été fermés à la circulation.

D’importants moyens mobilisés

Les pompiers ont mobilisés d’importants effectifs. Des renforts venant de l’Aude, de l’Hérault et de l’Ardèche sont arrivés sur place. Cinq avions bombardiers d’eau ont également été appelés en renfort. Un groupe d’intervention français a été mobilisé pour protéger le village de Cantallops.

Incendie près du PerthusTrente départs de feu

Un autre incendie se serait déclaré sur les communes côtières de Portbou et Cerbère, juste à la frontière entre l’Espagne et la France. Depuis le début du week-end, les pompiers du Roussillon ont dû faire face à plus d’une trentaine de départs de feu, dont un important incendie qui a ravagé 210 hectares de garrigue et de forêt de chênes sur la commune de Bouleternère.


Termes relatifs à cette page: , , ,





Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


deux + = huit









Connexion