Internet
Fermeture du site Planete-lolo : l’administrateur mis en examen
br>Partager la publication "Fermeture du site Planete-lolo : l’administrateur mis en examen"
Un jeune homme de 19 ans, considéré comme le propriétaire du site Planete-Lolo, a été interpellé et mis en examen par le parquet d’Aix-en-Provence.
Le suspect a reconnu les faits durant sa garde à vue et a accepté de fermer son site de téléchargement illégal en attendant son procès.
Interpellé le 7 juin dernier par les gendarmes de la Section de recherches de Marseille, il a été mis en examen pour contrefaçon en bande organisée et blanchiment du produit de ce délit.
Deux autres personnes ont également été interpellées, mais leur rôle n’a pas été précisé.
Planete-lolo comptait plus de 800.000 membres inscrits et avait mis en ligne plus de 225.000 films et 70.000 albums de musique. Le jeune homme aurait encaissé plusieurs centaines de milliers d’euros grâce aux bénéfices tirés des recettes publicitaires. L’administrateur de ce site avait ouvert plusieurs comptes bancaires dans des paradis fiscaux et avait mis en place plusieurs dispositifs destinés à préserver son anonymat. Une somme de 180.000 euros a été saisie sur les comptes bancaires du suspect et 10.000 euros en espèces ont été trouvés lors de la perquisition à son appartement d’Aix-en-Provence.
L’information judiciaire avait été ouverte en juillet 2011 et depuis le site était surveillé par la division financière et le groupe de cybercriminalité de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille. La Sacem et l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) ont conjointement déposé plainte. Passible d’une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 500.000 euros d’amende, le jeune pirate a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.
br>
A lire également :
Planete-Lolo : arrestation du codeur, notamment pour faux papiers
Le 8 octobre 2013
Cadavre découvert dans l’Artière : deux suspects mis en examen
Le 2 juin 2013
Meurtre d’Alexandre à Valbonne : deux suspects mis en examen
Le 16 février 2015
Couple de retraités tué à Roquevaire : le fils mis en examen
Le 26 août 2013