A La Une » Société » Inondations à Banyuls : la station balnéaire sous les eaux

Société



Inondations à Banyuls : la station balnéaire sous les eaux

lundi 21 novembre 2011 à 6 h 44 min | Aucune réaction

Le violent orage et les fortes pluies qui se sont abattus samedi soir sur les Pyrénées-Orientales ont faits d’énormes dégâts.

En l’espace de trois heures, on a relevé entre 70 et 120 mm de précipitations. Le centre de Banyuls-sur-Mer s’est ainsi retrouvé entièrement sous les eaux. Les Pyrénées-Orientales sont de nouveau placés en vigilance orange en raison de fortes pluies à caractère orageux attendues au cours de la journée.

L’orage qui s’est abattu samedi entre 22 heures et 2 heures du matin a provoqué d’importantes inondations à Banyuls-sur-mer. Les rez-de-chaussée des habitations et des commerces se sont retrouvés,  à certains endroits, sous plus d’un mètre d’eau. Les pompiers ont dû intervenir plus d’une trentaine de fois pour évacuer des habitants du centre-ville. Plusieurs axes routiers du littoral ont été fermés à la circulation. Entre Canet et St-Nazaire la route a également été coupée à cause des inondations. À Argelès, des coupures d’électricité ont duré plusieurs heures.

A Cerbère, petite commune située à la frontière franco-espagnole, un torrent de boue a traversé le village vers 1 heure du matin occasionnant là aussi d’important dégâts.

Plusieurs commerces, des dizaines d’habitations, ainsi qu’une école maternelle ont été sinistrés. Sur les routes du littoral, les trombes d’eau qui se sont abattues ont provoqué des éboulements et des coulées de boues, projetant plusieurs voitures dans la mer.

Le département de nouveau en vigilance orange

De nouvelles pluies accompagnées d’orages et de rafales de vent sont attendues aujourd’hui. Météo France a émis un bulletin d’alerte concernant l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Des précipitations pouvant atteindre 50 à 60 mm/h sont à prévoir. La vigilance orange est maintenue jusqu’à ce soir 20 heures, mais la pluie continuera de tomber jusqu’à demain matin. De forts orages sont également attendus sur la Corse à partir de la mi-journée.







Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


sept + six =









Connexion