A La Une » Faits Divers » Explosion sur un site nucléaire du Gard : un mort et quatre blessés

Faits Divers



Explosion sur un site nucléaire du Gard : un mort et quatre blessés

lundi 12 septembre 2011 à 18 h 24 min | Aucune réaction

Une explosion faisant un mort et quatre blessés a eu lieu ce midi dans l’usine de traitement de déchets radioactifs Centraco à Codolet, près de Marcoule, dans le Gard.

L’explosion d’un four servant à fondre des déchets métalliques « faiblement radioactifs » a causé un incendie vers 12h30, mais d’après EDF, « il n’y a eu aucun rejet chimique ou radioactif ». Le bâtiment abritant le four ne serait pas endommagé.

L’incendie a été maîtrisé vers 13 heures et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a indiqué avoir levé son dispositif de crise dans l’après-midi. Au cours de l’explosion, dont l’origine reste pour le moment indéterminée, une personne est décédée et quatre autres ont été blessées, dont une grièvement. Le blessé le plus grave a été héliporté vers un hôpital de Montpellier.

L’ASN assure dans un communiqué que « les blessés n’ont pas été contaminés » et que « les mesures réalisées à l’extérieur du bâtiment par l’exploitant et les services publics de pompiers spécialisés n’ont révélé aucune contamination ».

La ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciuscko-Morizet était attendue sur les lieux vers 17h15. L’usine Centraco, exploitée par la société Socodei, une filiale d’EDF, est située près du Commissariat à l’énergie atomique de Marcoule.


Termes relatifs à cette page: , , , , ,





Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


neuf + = treize









Connexion