A La Une » Société » Les édulcorants pourraient provoquer des accouchements prématurés

Société



Les édulcorants pourraient provoquer des accouchements prématurés

jeudi 26 mai 2011 à 9 h 25 min | Aucune réaction

Nouvelle inquiétude autour des conséquences de la nourriture industrielle toxique et notamment de l’utilisation des édulcorants.

En effet, Réseau Environnement Santé (RES), très actif sur tous les risques environnementaux tels que les perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques*, vient de publier un communiqué mettant en garde les femmes enceintes contre la consommation de produits contenants des édulcorants tel que l’aspartame.

Dans ce communiqué signé par des médecins et des sages femmes, l’association affirme avoir à ce jour suffisamment d’éléments en termes de bénéfice/risque pour déconseiller aux femmes enceintes de consommer quotidiennement des édulcorants intenses pendant la grossesse.

Les signataires indiquent que le bénéfice d’une consommation d’édulcorants n’est nullement démontré, notamment en termes de contrôle du poids, et qu’en l’état actuel des connaissances il est nécessaire de déconseiller d’utiliser des produits dont l’innocuité n’est pas suffisamment établie.

En effet la consommation de boissons avec édulcorant peut induire un risque d’accouchement prématuré selon une étude prospective portant sur 59 334 femmes danoises enceintes.

Ainsi, le risque d’accouchement prématuré existe pour une consommation quotidienne d’au moins une boisson gazeuse light. Un tel résultat n’est pas observé avec les boissons sucrées.

L’accouchement prématuré (avant la 37e semaine d’aménorrhée) est une des complications majeures des grossesses et est la principale cause de morbidité périnatale et de mortalité.

* bisphénol A, phtalates, parabènes…

[cc] Source: Novopress

Termes relatifs à cette page: , ,





Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


+ cinq = dix









Connexion