A La Une » Société » France 2 décrédibilise les alternatives au nucléaire

Société



France 2 décrédibilise les alternatives au nucléaire

samedi 2 avril 2011 à 6 h 03 min | Aucune réaction

« Pour produire la même quantité d’électricité que le nucléaire en France, il faudrait couvrir l’Union Européenne de capteurs photovoltaïques ».

Cette assertion ne sort pas de la bouche de pro-nucléaires, mais du Journal télévisé de 20h sur France 2 le 16 mars dernier. Elle est confirmée sur le plateau par Jean-Marc Jancovici, spécialiste dans le domaine de l’énergie et du climat et présenté comme « ni pour, ni contre le nucléaire ».

Cette information a sérieusement agacé l’Agence Locale de l’Énergie 33, centre de ressources départemental pour les collectivités en matière de maîtrise de leurs consommations et dépenses énergétiques. L’Agence a refait le calcul : pour elle, pas de doute, France 2 s’est trompé d’un facteur supérieur à 1.000 !  Comme l’explique Michel Feyrit, directeur de l’ALE 33, « la surface nécessaire en question représente moins de la moitié de la surface bâtie en France  ».

Dans un communiqué, l’ALE tient également à préciser « qu’aucun promoteur des énergies renouvelables, et du photovoltaïque en particulier, n’a jamais prétendu que seul le photovoltaïque devait se développer et couvrir tous les besoins ». L’ALE prône la combinaison entre réductions massives des consommations d’énergie et recours à toutes les énergies renouvelables. Sachant que cette mutation énergétique suppose une organisation très réfléchie, qui permette « d’anticiper les difficultés, d’éviter des ruptures d’approvisionnement, de préserver et développer l’emploi, de garantir les acquis du progrès social et les acquis « durables » du progrès matériel ».

Article diffusé sous licence Creative Commons, et écrit par Sophie Chapelle pour Basta Mag.

Termes relatifs à cette page: , ,





Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


+ quatre = huit









Connexion