A La Une » Justice » Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine raciale

Justice



Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine raciale

vendredi 18 février 2011 à 17 h 56 min | Aucune réaction

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi le chroniqueur Eric Zemmour à une amende de 2.000 euros avec sursis pour provocation à la haine raciale.

Il était poursuivi pour avoir affirmé le 6 mars 2010 sur Canal+ que les Français issus de l’immigration étaient plus contrôlés que les autres « parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes ». Il avait également affirmé sur France Ô que les employeurs avaient « le droit » de refuser des Arabes ou des Noirs.

Le tribunal a retenu la discrimination et la provocation à la haine raciale, en revanche il a relaxé Eric Zemmour du chef de diffamation raciale. Le ministère public avait requis une condamnation de principe pour ces deux délits. Il devra verser a diverses associations un peu plus de 10.000 euros de dommages et intérêts et faire état de ses condamnations dans un organe de presse.

« Nous sommes totalement satisfaits » a déclaré l’avocat de SOS Racisme, précisant qu’ « il n’y a pas de lieu dans la société française où les propos racistes peuvent se tenir impunément ». « Le tribunal a sanctionné Eric Zemmour qui a cru pouvoir stigmatiser les individus en raison de leurs origines ethniques » a indiqué pour sa part le Mrap ( Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples ). SOS Racisme s’était porté partie civile avec le Mrap, la Licra, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et l’association J’accuse.

Le journaliste, qui a reçu le soutien de Jean-Pierre Chevènement, de Jean-Marie Le Pen et d’une trentaine de députés UMP, a affirmé vouloir battre en brèche le « politiquement correct ».  Le Syndicat étudiant Uni a de son côté déploré ce jugement en affirmant que c’était « une condamnation de la liberté d’expression ».


Termes relatifs à cette page: , , , ,





Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


huit + quatre =









Connexion