A La Une » Société » Les jeunes européens en perte de repères

Société



Les jeunes européens en perte de repères

jeudi 27 janvier 2011 à 7 h 08 min | Aucune réaction

L’institut TNS Opinion vient de publier une vaste enquête sur les mentalités de la jeunesse à travers le monde.

Quelles sont ses aspirations, ses valeurs, ses inquiétudes ? Quelles différences peut-on observer selon le pays d’origine ? Pour répondre à ces questions, l’institut a questionné 32 700 jeunes à travers 25 pays. Cette étude très complète fait ressortir une constatation inquiétante: la perte de repères communautaires chez les jeunes européens.

En effet, alors que l’attachement à la nationalité et/ou au groupe ethnique apparait naturel au Maroc par exemple, (87% et 75%), il est dédaigné par les jeunes européens (66% et 45%). Même la famille est en perte de vitesse en Europe, seulement 70% des jeunes français la voit comme l’un des piliers de la société, contre 94% des jeunes chinois. Par ailleurs, la religion et la spiritualité n’ont plus la côte, 44% des jeunes européens souhaiteraient accorder plus d’importance aux valeurs spirituelles contre 89% des jeunes chinois.

Alors que la plupart des pays du monde sont au diapason sur ces thèmes, on constate une véritable spécificité européenne. Celle-ci est, à n’en pas douter, à mettre sur le compte des paradigmes dominant les sociétés occidentales depuis peu et savamment entretenus jusqu’à aujourd’hui par les pouvoirs en place.

L’individualisme forcené était alors censé casser toute forme de conscience collective, qu’elle soit nationale, ethnique ou religieuse, assimilée de façon simpliste à une réminiscence du racisme d’avant-guerre. La valorisation du « bonheur »  et de la jouissance matérielle devait permettre de tenir  la jeunesse à l’écart de l’engagement, chemin supposé vers la radicalité.

En plus de mener à un oubli criminel de nos racines et donc au bradage de notre héritage commun, cette perversion conduit surtout les jeunes européens de souche à un état de désunion et de désarmement alarmant face à des communautés immigrées soudées et des tensions de plus en plus exacerbées dans nos sociétés multiraciales en pleine crise d’identité.

[cc]  Source:  Novopress






Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


six + = douze









Connexion