A La Une » Société » Les buralistes menacent de bloquer la frontière avec l’Espagne

Société



Les buralistes menacent de bloquer la frontière avec l’Espagne

samedi 27 novembre 2010 à 17 h 31 min | Aucune réaction

La France devrait mettre fin aux restrictions d’achat de tabac à l’étranger, ce qui suscite la colère des buralistes frontaliers.

La fédération française des débitants de tabac du grand Sud-Ouest a annoncé ce samedi son intention de bloquer le Perthus le mois prochain.

Cette suppression des restrictions de quantités de tabac a été ordonnée par la Commission européenne.

La France devra donc supprimer de son Code général des impôts l’interdiction pour les particuliers d’acheter plus de cinq cartouches de cigarettes à l’étranger, et ce, au nom de la libre circulation des marchandises.

Gérard Vidal, président des débitants de tabac de Midi-Pyrénées et des buralistes frontaliers de la France entière a déclaré ce matin son intention de « bloquer tous les dimanche du mois de décembre […] la circulation de tous les véhicules vers et en provenance de l’Espagne tout le long de la frontière, du Perthus au pays basque ». Ces blocages devraient commencer dès le 5 décembre prochain.

Alors que le prix du tabac ne cesse d’augmenter en France depuis presque dix ans, en Espagne les prix restent les moins chers d’Europe (hormis Andorre). Les buralistes demandent à ce titre une « harmonisation des prix » dans toute l’Union Européenne.

« Il y a des décisions qui n’enchantent guère les responsables publics et politiques, a déclaré cette semaine le ministre de la Santé Xavier Bertrand, mais cette décision nous sommes obligés de l’appliquer faute de quoi la France sera condamnée sans aucun doute par la Cour de justice des communautés européennes ».







Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)

Pour commenter cet article, vous devez être connecté à votre compte LibertaLand Infos.









Connexion