A La Une » People » Le Patriote : une chanson de Raphaël qui fait polémique

People



Le Patriote : une chanson de Raphaël qui fait polémique

lundi 1 novembre 2010 à 11 h 32 min | 4 réactions

Myriam Picard, Française de 25 ans, vient d’écrire une lettre ouverte au chanteur Raphaël Haroche, plus connu sous le nom de scène de Raphaël.

Elle y exprime son émotion et son indignation après l’écoute de sa chanson, Le Patriote, extraite du récent album Pacific 231, dont il a assuré la promotion en se faisant filmer assis sur la statue de Jeanne d’Arc, place des Pyramides à Paris.

« Le message que vous y donnez est clair : vous méprisez la France, vous méprisez les Français », écrit Myriam, en citant quelques extraits éloquents :  “ Si j’étais moins intelligent / Si j’avais pas ma carte de lâche / Je leurs foutrais mon pied dans les dents / Je leurs faciliterais pas la tâche / En première page des magazines / Ils sont partout dégueulant / Leur réformes et leur grippe porcine / Le bon peuple et son président […] Il faut chanter la Marseillaise / Et avé’ la main sur le cœur / Moi je la siffle avec les Beurs … ”

« Pour mettre en valeur ces paroles hautement patriotiques, vous avez organisé une lamentable mise en scène, en enfourchant la statue de Jeanne d’Arc (place des Pyramides) et en chuchotant, à l’oreille de ce symbole de la France, combien vous méprisiez ce pays ».

« Si vous n’êtes pas content de la France, la porte est ouverte… », poursuit Myriam dans sa lettre à Raphaël. « Et sachez que si vous vous permettez encore une fois de peloter aussi bêtement une statue de Jeanne d’Arc, il y aura sans doute quelques bons Français pour vous rappeler […] ce que fut cette bergère de quinze ans pour des milliers de Français désespérés. Ce n’est pas parce que vous avez beaucoup d’argent, une petite gueule d’amour de Rimbaud en mal de talent, et l’admiration des bobos des rives gauche – et droite, que vous pouvez vous permettre de donner des leçons aux Français […] Certes, quand ils tolèrent qu’un adolescent attardé de 35 ans leur donne des leçons de vie ».

« Votre chanson et son clip offensent les millions de personnes qui sont mortes pour la France ; vous marchez sur un sol trempé de larmes et de sang, un sol qui a pu garder son nom et son âme grâce à des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés pour que vous ayez un jour la possibilité de vivre libre dans ce pays sur lequel vous crachez aujourd’hui »…

Dans une interview donnée hier à SudOuest, Raphaël déclarait que « La chanson parle du conformisme, de l’ordre moral […] Elle revendique le droit de rigoler, d’être excessif, anar et aussi de mauvaise foi. Certains vont la comprendre, d’autres la trouver moralisatrice, d’autres encore vont dire “S’il n’aime pas la France, qu’il se casse !” Elle est faite pour eux ! C’est parce que j’aime la France que j’ai fait cette chanson. Je n’aime pas la manière dont on l’offense ».

Vous pouvez retrouver la lettre ouverte de Myriam Picard à Raphaël dans son intégralité sur le site de Novopress. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions…

[cc] source [http://fr.novopress.info]

Termes relatifs à cette page: , , , , , ,





4 réactions sur “Le Patriote : une chanson de Raphaël qui fait polémique”




  1. Nicolas

    la france est un grand pays qui depuis toujours a été souillée par des gens qui ne méritent aucun égard. Preuve en est notre Histoire riche et à la fois symbolique. Cette chanson n’est autre qu’une marre de vomi et me dégoûte profondément. je ne me sens pas blessé pour autant et je reste fier d’être français et fier de mon pays. Vive la france et à bas les traitres! pour terminer je reprendrais un des fondements de notre société depuis la Révolution : « Unité indivisible de la République LIBERTE EGALITE FRATERNITE OU LA MORT. »Monsieur « petit »RAPHAEL n’est pas digne de ces valeurs.

    #1450
  2. Louis

    Totalement d’accord avec Myriam.
    Je suis dégouté par cette chanson écrite avec les pieds.

    #838
  3. PyNux

    « Il faut chanter la Marseillaise […] Moi je la siffle avec les Beur »

    Sûr que c’est quelqu’un qui aime la France…comme les femmes :

    (ne partons pas fachés) :
    bien sur je te trouve tres jolie
    j ai vraiment envie de te sauter

    Entre critiquer un gouvernement/une politique et critiquer un pays…il y a un monde !

    Et c’est un punck-rockeur qui parle…

    #509
  4. BENJI

    Je Suis lycéen sur Lille, j’ai ecouté « Le Patriote »
    Et Je trouve Cette musique tres Cru, Je suis dégouté.
    Je suis entierement d’accord avec Myriam Picard.
    C’est du grand n’importe quoi, ‘si vous n’aimez pas la france, la porte est ouverte’

    #504


Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


neuf + = dix









Connexion