A La Une » Faits Divers » Finistère : la répression des fraudes refuse de contrôler quatre kebabs

Faits Divers



Finistère : la répression des fraudes refuse de contrôler quatre kebabs

samedi 9 octobre 2010 à 11 h 53 min | Aucune réaction

Des fonctionnaires de la répression des fraudes ont refusé avec le soutien de syndicats de contrôler quatre restaurants du Finistère au motif que leur nom connotait une origine étrangère.

Révélée la semaine dernière par le Canard Enchaîné, l’affaire a vite tourné en eau de boudin. Charitablement, hormis un entrefilet dans Ouest France, la presse s’est abstenue de répercuter le faux-pas d’une intersyndicale associant CFDT, CGT, FO et SUD.

« Ils ont fait une connerie », admet un syndicaliste.

Voici l’affaire : au mois d’août, le préfet du Finistère demande à ses services de la Direction de la protection des populations d’effectuer des contrôles à Brest et à Quimper auprès de quatre établissements de restauration rapide.

Ceux-ci ont pour nom Welcome Halal, L’Izmir, Le Narguilé (Brest) et Kebab de la gare (Quimper). Soutenus par les syndicats, les fonctionnaires refusent alors d’exécuter l’ordre du préfet, fondé selon eux sur un « critère communautaire » – sans noter cependant que le contrôle ne portait pas sur les dizaines d’établissements du même type existant dans le Finistère mais sur quatre d’entre eux seulement.

On n’a jamais vu des inspecteurs de la répression des fraudes refuser de contrôler des crêperies ou des pizzerias au motif de discrimination envers les Bretons ou les Italiens. Mais il semble que les établissements connotant une origine turque ou maghrébine ont bénéficié en l’occurrence d’une sorte de « discrimination positive » les mettant à l’abri des contrôles.

Aux dernières nouvelles, il semble que tout le monde, hiérarchie, fonctionnaires et syndicats, ait décidé d’étouffer l’affaire le plus discrètement possible…

[cc] source:   [http://breizh.novopress.info/]






Les lecteurs de LibertaLand ont la parole/  Se connecterS'inscrire  

Tout propos violents, racistes, à caractère sexuel, diffamatoires, injurieux ou grossiers sont interdits. LibertaLand Infos se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute réaction dont le contenu serait susceptible de porter atteinte à la personne ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur en France.

Voir les conditions générales d'utilisation

Réagissez à cet article

(Pour poster un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit)


trois + six =









Connexion